Si vous vous demandez et demandez à votre clientèle pourquoi elle achète vos produits ou services, et le pourquoi du pourquoi ... vous trouverez peut-être un désir plus fondamental qui vous permettra de découvrir de nouvelles possibilités.
Je vous donne un exemple de comment ça fonctionne. Prenons un produit qui existe déjà et pour lequel j'invente ici une nouvelle offre:
Les cartes de crédit de voyage. Il en existe plusieurs. Et de toute évidence à priori, elles semblent tous avoir bien identifié les attentes des clients. Elles offrent tous des avantages voyages comme le paiement certains frais de billets d'avion, l'accès à un service haut de gamme dans les aéroports, des rabais sur des achats en voyage, de l'assurance voyage etc.
Mais si vous vouliez innover dans ce secteur, vous demander pourquoi, pourquoi et pourquoi les clients voudraient une telle carte, vous pourriez arriver à de nouvelles conclusions à vérifier auprès d'un échantillon de celle-ci.
Alors pourquoi quelqu'un qui veut aller en voyage voudrait une carte de crédit de voyages? Les avantages cités plus haut, sont-ils la première raison pour plusieurs clients potentiels? Je me le demande ...
Est-il possible que la première raison qui vient à l'esprit de ces personnes est le fait qu'ils n'ont pas épargnés le montant qu'il leur faudrait? Est-ce que ça ne fait pas mijoter à votre esprit une nouvelle solution? Un produit qui offrirait par exemple, une nouvelle carte avec les avantages offerts par les cartes concurrentes, plus la création immédiate d'un prêt ou d'une marge qui automatiquement paierait le solde de la carte avant échéance. Est-ce que ça ne serait pas une solution plus près de ce que le client veut vraiment?
Puis-je même suggérer que de continuer à se poser la question pourquoi est-il prêt à faire ça révélerait d'autres réponses, avec encore plus de potentiels de produits et services.
En amour avec le produit, l'approche est on vous propose une carte de crédit qui ...
En amour avec le client, l'approche devient on vous propose un programme pour ...
(et si vous avez adhéré à cette idée les ... de la deuxième phrase vous ouvre un monde de possibilités assez rapidement en plus de l'exemple que je vous ai donné)