Êtes-vous en amour avec votre produit ou vos clients?

Lequel a le plus de potentiel d'après vous?

On consacre beaucoup de temps à élaborer des produits ou services

Beaucoup moins à mieux connaître nos clients ...

Parce que c'est moins facile ...
On discute de ce que l'on connait.
C'est difficile de développer une culture centrée sur le client.
Ça demande d'être en contact étroit avec eux. 

En plus ça ne garantit rien du tout. Ce n'est pas parce qu'un client exprime un besoin que c'est réglé. Vous êtes en affaire pour réaliser un profit. Tout ce que demande les clients n'est pas nécessairement rentable. 

Ce qui implique qu'à partir de l'écoute des clients, il y a un travail énorme à faire pour en arriver à un produit ou un service valable.

C'est beaucoup plus facile de se concentrer sur les produits que l'on a déjà, que l'on connait si bien ...


Que dire d'offrir un nouveau produit ou service inexistant

L'expression de l'intérêt d'un client n'est pas toujours directement reliée à votre offre...
Imaginez toutes ces entreprises qui développement un nouveau produit ou service pour lequel il n'y a pas de demande connue. Par exemple, il n'y avait pas de demande connue pour une voiture électrique avant que Tesla créé ce marché presque de toute pièce.

On pourrait conclure que de savoir ce que le client veut ne peut pas aider beaucoup: il ne sait pas toujours ce qu'il veut.

C'est là que des visionnaires savent interpréter ce que les clients veulent à partir de ce qu'ils expriment comme besoin, intérêts ou attentes. 

Dans le cas de Tesla, on pourrait dire que son fondateur, Elon Musk, a établi un lien entre le désir de la population de réduire la pollution, sa consommation d'un polluant très bien connu, l'essence et le besoin de s'identifier à un mouvement prometteur. 


Posez-vous et à vos clients des questions plus difficiles ...
Si vous vous demandez et demandez à votre clientèle pourquoi elle achète vos produits ou services, et le pourquoi du pourquoi ... vous trouverez peut-être un désir plus fondamental qui vous permettra de découvrir de nouvelles possibilités.

Je vous donne un exemple de comment ça fonctionne. Prenons un produit qui existe déjà et pour lequel j'invente ici une nouvelle offre:

Les cartes de crédit de voyage. Il en existe plusieurs. Et de toute évidence à priori, elles semblent tous avoir bien identifié les attentes des clients. Elles offrent tous des avantages voyages comme le paiement certains frais de billets d'avion, l'accès à un service haut de gamme dans les aéroports, des rabais sur des achats en voyage, de l'assurance voyage etc.

Mais si vous vouliez innover dans ce secteur, vous demander pourquoi, pourquoi et pourquoi les clients voudraient une telle carte, vous pourriez arriver à de nouvelles conclusions à vérifier auprès d'un échantillon de celle-ci. 

Alors pourquoi quelqu'un qui veut aller en voyage voudrait une carte de crédit de voyages? Les avantages cités plus haut, sont-ils la première raison pour plusieurs clients potentiels? Je me le demande ... 

Est-il possible que la première raison qui vient à l'esprit de ces personnes est le fait qu'ils n'ont pas épargnés le montant qu'il leur faudrait? Est-ce que ça ne fait pas mijoter à votre esprit une nouvelle solution? Un produit qui offrirait par exemple, une nouvelle carte avec les avantages offerts par les cartes concurrentes, plus la création immédiate d'un prêt ou d'une marge qui automatiquement paierait le solde de la carte avant échéance. Est-ce que ça ne serait pas une solution plus près de ce que le client veut vraiment?

Puis-je même suggérer que de continuer à se poser la question pourquoi est-il prêt à faire ça révélerait d'autres réponses, avec encore plus de potentiels de produits et services. 

En amour avec le produit, l'approche est on vous propose une carte de crédit qui ...
En amour avec le client, l'approche devient on vous propose un programme pour ...
(et si vous avez adhéré à cette idée les ... de la deuxième phrase vous ouvre un monde de possibilités assez rapidement en plus de l'exemple que je vous ai donné)


#produit  #client  #trilogiemarketing
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