Pour faire une comparaison, je vous suggère de lire maintenant celle d’une autre institution financière. Ce choix est pour rester dans le même domaine, le bancaire, et pouvoir comparer deux entreprises de nature assez proche.
J’ose espérer que vous trouverez leur document plus facile à lire, plus clair. Aussi, si vous vous attardez à chaque affirmation, vous constaterez que l’on peut mesurer la satisfaction de la clientèle par rapport à chaque énoncé. On peut aussi poser la question et évaluer les employés sur leur contribution pour ces objectifs et les valeurs affichées. Et elles sont assez faciles à comprendre, à discuter avec les collaborateurs, les employés et les clients.
Vous constaterez que l’on n’y abuse pas de termes plus difficiles à définir comme l’expérience client, le respect de nos employés, des actionnaires ... Et pourtant, on en tire l’impression que les employés sont importants pour atteindre leurs objectifs.
Je ne fais pas l’apologie de RBC ici, mais j’attire votre attention qu’en dépit de sa dimension et d’une entreprise que l’on pourrait associer à un domaine d’activité ennuyeux, elle a produite une description écrite de leur mission compréhensible et utilisable.
La critique que je pourrais formuler c’est qu’il n’y a pas une phrase clairement identifiée comme énoncé de mission et il y a plusieurs éléments qui concernent la vision de l’entreprise.