Si vous êtes le DG, pour plusieurs d’entre vous ...

Votre produit n’est pas celui que vous pensez.

Comme l’on n’a pas une conversation en privée et je ne sais pas quels sont vos produits, je vous propose donc un exemple :

Quel est votre restaurant préféré et le met que vous y commandez presqu’à toutes les fois … ?

Votre produit ou service
principal est englobé
par le reste de votre entreprise ...
Ce plat vous le trouvez exceptionnel. On pourrait conclure que c’est le produit phare de ce restaurant et la raison pour laquelle vous y allez. J’imagine que vous me voyez venir déjà. Ce n’est pas seulement le plat lui-même.

Vous y aller aussi à cause du service, comment on vous reçoit, vous connaissez peut-être le gérant, le propriétaire, et quoi d’autres …

Alors le produit/service que vous achetez c’est l’ensemble incluant le personnel, l’endroit, la décoration, le service, l’attitude des employés, celui du gérant, du patron, l’attention particulière pour certains ou à certaines occasions. Tout ça origine du propriétaire, son gérant, la culture et à quel point tous et chacun l’applique. Même ce que vous ne voyez pas peut avoir un effet levier ou contraire sur l’ensemble : comme la formation continue, les rencontres quotidiennes, à la semaine, chaque trimestre, les outils pour travailler, les méthodes, l’informatique, …


Pour revenir à vous, en tant que DG, votre produit c'est votre entreprise.

Même si ce n'est pas
toujours très visible,
ce sont tous les aspects de votre entreprise qui affecte votre client.
Votre position favorise de développer des solutions
qui adressent tous les processus.
C’est l’ensemble de tous les aspects qui affectent vos clients. Le piège è éviter est d'adresser les produits et services comme des éléments isolés à gérer. Ou encore de travailler sur le marketing, l’amélioration du produit et sa livraison comme des entités indépendantes.

La réalité est la même que dans l’exemple ci-dessus. Même la réceptionniste, les messages vocaux enregistrés, la facturation font partie du processus qui contribue ou non à l’expérience client comme à votre restaurant favori.

En tant que DG, votre produit est un tout et que c’est votre entreprise elle-même qui est votre produit. De l’adresser ainsi facilite de vous positionner plus facilement au-dessus de la mêlé.

Votre position dans l’organisation vous offre la possibilité de voir l’ensemble des processus comme un vaste système contribuant au succès. Comme chez votre restaurateur préféré, vous pouvez voir à ce que toutes les étapes et les participants s’impliquent de la façon la plus optimale pour vos clients. Ça inclut la réceptionniste, le livreur et la facturation.

Un leadership est plus facile à exercer quand on a le portrait global et que l’on sait quoi prioriser. On peut développer une culture, la communiquer, exiger des résultats ou tous contribuent. On peut plus facilement déterminer les secteurs à améliorer, le savoir-faire à développer, les offres à ajouter, le service à améliorer.

Le DG qui consacre plus de temps à ces activités va aussi recevoir plus de rétroaction des troupes, voire des pistes d’amélioration.


Et si vous avez de la difficulté à y consacrer assez de temps c’est parce que …

On vous sollicite trop pour votre expertise d'avant que vous deveniez DG ...
Certains DG sont beaucoup trop occupés à des aspects précis concernant les produits ou les services. Ils sont sollicités pour prendre des décisions au quotidien sur des dossiers en cours, éteindre des feux.

C’est souvent le cas lorsqu’en tant de DG vous êtes un expert dans la résolution de problèmes d’une de vos activités d’opération ou de marketing.
Ce qu’il vous faut c’est de déléguer plus de ces problèmes
à votre équipe. 
Il n’y a que deux façons pour y arriver.

Donner plus de responsabilités et coacher ceux à qui vous voulez déléguer plus de ces problèmes. Et la façon prudente, c’est d’abord de coacher.

Négociez avec celui à qui vous déléguerez plus de ces problèmes. Parce qu’il faudrait bien qu’il en soit informé. Fixer un objectif avec lui, une date au lieu de juste espérer que ça va arriver.
#realitycheck  #opinion  #image
2012 - 2022 © GillesLavoie.ca
aide les propriétaires de PME et les exécutifs à réaliser leur mission.
L'affichage d'autres marques de commerce sur ce site n'implique pas, implicitement ou explicitement,
qu'une licence de toute nature est détenue par toute personne ou entreprise associée à ce site.
Tout téléchargement, transmission, copie ou modification non autorisés de marques déposées et / ou du contenu des présentes
peut constituer une violation des lois sur les marques et / ou les droits d'auteur.