Comment déterminer votre marque de commerce actuelle 

pour mieux planifier comment atteindre la nouvelle image que vous voulez projeter ?

C’est un exercice qui est important parce qu’on a tendance assumer c'est quoi la marque de commerce que nous avons. 

On a une idée de la réputation qu'on projette, que l’on pense projeter. 

Qu'en est-il vraiment?
Ne présumez pas
que votre opinion reflète
celle de vos clients, votre entourage.
Ce que je vous suggère c’est de planifier, de revoir c'est quoi cette réputation, cette marque de commerce auprès des divers groupes.

Vous avez votre propre opinion. Vous utilisez un vocabulaire bien précis pour le décrire et vous devriez faire une petite enquête auprès de vos dirigeants, pour savoir ce qu'ils en pensent, qu'elle terminologie ils utilisent. Et que disent les employés qui travaillent pour eux et de quelle façon les autres perçoivent votre marque de commerce, vos fournisseurs, vos clients, vos partenaires ? Chacun de ces groupes va avoir une idée différente, utiliser un vocabulaire légèrement différent pour décrire ce qu’est votre marque.

Souvent pour certains termes précis on va présumer de ce que ça veut dire. Exemple, lorsqu'on parle d'expérience client, qu'est-ce que ça veut dire? Pour vous ça veut dire une chose, pour votre entourage, une autre, pour vos employés, une troisième définition dépendamment dans quel secteur ils interviennent, pour quels clients. Pour vos clients, ça peut varier en fonction du produit ou du service.



Le problème que vous avez avec c’est que sans le savoir vous avez plusieurs réputations, plusieurs images de marque, pas nécessairement cohérente.

Décidez de déterminer quelle image de marque favoriser ...
Vous ne tirez pas avantage de l'effet levier d'avoir une vision commune, un langage commun, compris par tout le monde, sur lequel vous pouvez vous appuyer.
En identifiant ses divers problèmes aux opportunités de ces divers groupes, ça va vous permettre de faire un plan pour chacun des groupes. C’est plus facile de tous les amener vers la nouvelle image ou la nouvelle réputation que vous voulez développer avec des plans d'action qui vont couvrir chaque situation. Ça augmente vos chances de succès. Sinon, ce qui va arriver, c’est que vous allez déployer votre nouvelle image ou votre nouveau vocabulaire pour décrire votre réputation ou votre nouvelle image de marque que vous voulez projeter et vous allez présumer des résultats que vous allez obtenir.

En plus, il est fort probable que vous n’effectuiez pas un travail continu, de la même façon que vous l’avez toujours fait précédemment. Vous allez tout simplement déployer cette information non pas la gérer de façon proactive pour vous assurer que tout le monde s'aligne.


Prenez le temps de savoir
d'où vous partez.
De prendre le temps de savoir d’où l’on part, c’est une occasion d’améliorer ce savoir-faire pour mieux profiter de l’effet levier d’une marque de commerce par la suite.
#realitycheck  #opinion  #image
1997 - 2022 © GillesLavoie.ca
aide les propriétaires de PME et les exécutifs à réaliser leur mission.
L'affichage d'autres marques de commerce sur ce site n'implique pas, implicitement ou explicitement,
qu'une licence de toute nature est détenue par toute personne ou entreprise associée à ce site.
Tout téléchargement, transmission, copie ou modification non autorisés de marques déposées et / ou du contenu des présentes
peut constituer une violation des lois sur les marques et / ou les droits d'auteur.