En tant que dirigeant marketing, qu’est-ce que ça signifie pour vous?
Peut-être trouvez-vous cette idée menaçante. En fait, elle souligne qu’il est très important que votre PDG, le DG et les cadres supérieurs de vente et de développement de produits soient très impliqués pour assurer le succès de vos démarches. Et, personnellement, j’ajouterais le service à la clientèle qui est souvent négligé dans cette démarche.
Sinon, vous vous retrouvez à déployer des efforts beaucoup trop en amont des autres intervenants. Ils vont moins bien comprendre vos objectifs et vous ne viserez pas les mêmes résultats. Ce qui va résulter par des tensions et des activités contreproductives.
Acceptez et assumez que le marketing en soi déborde de votre territoire. Partagez cette responsabilité pour mieux la réussir. Je vous propose de considérer le marketing comme une trilogie. C’est une pièce en trois actes : développer les talents et les outils pour conquérir les clients; augmenter la valeur des offres sur le marché; servir la clientèle d’une façon exceptionnelle.