Les mauvaises décisions découlent rarement
d’une mauvaise planification …

Le contraire arrive plus souvent.

Mais quand on est à la barre de son entreprise, et depuis plusieurs années, on se fie souvent sur son instinct : ¨Je me fie à mon jugement, mon intuition! ¨

Et avec raison, ça s’avère souvent la bonne chose à faire. 

D’ailleurs, je ne vais pas nier ce fait et même vous faire remarque que selon Descartes, l’intuition c’est la déduction instantanée qui capitalise sur toute votre expérience en un instant. 

Et c’est souvent ce que les grands leaders font et avec succès.
Le bon usage d'un bon outil.
Mais je vais vous suggérer ici une façon d’utiliser la planification comme outil, un levier pour vous avantager, pour vous faciliter la tâche, tout en gardant votre leadership intact.

Un petit rappel des inconvénients d'un manque de planification …

Ils ne savent pas comment
anticiper vos décisions
L’envers de la médaille est que souvent vos collaborateurs ou subalternes trouvent que ¨You shoot from the hip¨. Traduit librement, que vous ¨tirez à vue¨ sur les problèmes. Ça fonctionne peut-être très bien pour vous, mais pour eux, ça ne leur donne que très peu de moyens ou d’indications sur comment prévenir ou régler certains problèmes.

Des indices

Une demande fréquente de planification ...
Ils prennent beaucoup de votre temps pour toutes sortes de décisions. Ils demandent constamment si l’on pourrait faire de la planification. Qui en réalité veut dire qu’ils ne savent pas où l’on va …

(Petite parenthèse, il se peut que vos subalternes manquent d’expériences ou ne soient pas à la hauteur de gérer les problèmes qui se présentent. Il se pourrait que vous devriez revoir qui occupe quel poste ou soit, et plus probablement, que vous devriez revoir comment vous les aider à prendre des décisions.)

La planification paralyse …

Des études pour étudier ...
Et en plus, la planification vous horripile parce qu’elle mène souvent à une forme de paralysie et parce que l’on se perd dans des analyses continuelles et qui ne mènent pas à des actions concrètes. Combien de fois avez-vous participé à une ¨étude¨ et où l’on vous a fait un beau rapport et dont les belles suggestions sont restées inappliquées …

Alors pourquoi en feriez-vous?

Surtout si vous avez l'impression
que ça vous enlève du contrôle.
Mais si vous êtes dans un poste de direction (PDG, DG, VP), ça peut s’avérer fort utile pour faciliter votre prise de décision et aussi de réduire de passer beaucoup de temps à constamment parler à tout le monde pour garder le contrôle … Vous savez ce que je veux dire, n’est-ce pas?

Comment peut-on à la fois introduire plus de planification et ne pas se coincer soi-même dans de la réunionite et des excès de discussions sur des points que vous avez déjà décidés ou que vous voulez garder la direction?

Et aussi, parfois, ça se retourne contre vous …

Le piège ...
La planification qui fragilise votre rôle est souvent la conséquence d’une ouverture trop grande quant aux objectifs plutôt qu’axés sur un résultat. C’est surtout le cas quand on n’a pas l’habitude de ces planifications et que l’on mène l’entreprise depuis longtemps comme entrepreneur. Laissez-moi vous donner quelques exemples.

Exemples

Ça peut déraper.
Voici un exemple qui va vous donner des problèmes additionnels. 

Vous vous laissez convaincre de faire une planification de toute l’entreprise. Et évidemment, ça va commencer par une question du genre ¨où veut-on être dans 5 ans? ¨

Je peux vous prédire un dérapage et que vont se retrouver sur la table des propositions qui ne vous plaisent pas du tout, même de vos collaborateurs auxquelles vous avez déjà dit non plus ou moins clairement et là vous serez forcé de prendre publiquement position. Vous avez alors le sentiment que le processus de planification travaille contre vous.

Cette façon de faire de la planification ne vous facilite pas la vie … 

Quand la planification est un outil et non une philosophie

Déterminer sur quel objectif
vous voulez que l'on vous
prépare un plan.
Voici une façon différente où la planification peut devenir un outil de gestion pour vous,
un levier.

Fixer un objectif, un résultat très concret à atteindre pour lesquels vous demandez une planification. Voilà l’importante différente : déterminer le résultat visé avant de faire un plan. Exemples :
(1) L’objectif : doubler le chiffre d’affaires de nos services de … 
Et à vos exécutifs ou collaborateurs, vous leur demandez de vous présenter un plan de comment ça pourrait se faire, quels sont les embuches, quels seraient les conditions nécessaires pour y arriver et des étapes pour y arriver. 
(2) Objectif : Augmentez le nombre de clients dans la région ….
                      de 30% d’ici 18 mois. 
Vous demandez quelles sont les embûches et les raisons pourquoi on ne pourrait pas. Quelle sorte de plan d’action devrait-on mettre en place pour y arriver?
(3) Augmentez la valeur de nos services … de 30% cette année.
Quelle valeur ajoutée le permettrait? Quels services complémentaires faudrait-il envisager? Quel serait le plan pour déterminer quoi faire?
(4) Développer une approche pour que nos clients actuels nous                          recommandent d’autres clients.
Quelles actions devrions-nous mettre en place pour que nous obtenions des références systématiquement, constamment? C’est quoi le plan?
Attachez vos objectifs
aux trois plus importants
résultats visés pour
l'entreprise.
En résumé, au lieu d’objectifs flous ou non déterminés avant de planifier, vous pouvez préciser le résultat que vous voulez atteindre. Vous tirerez avantage que votre équipe produira des plans, ce qui facilite votre gestion, sans les inconvénients de vous mettre dans des situations désagréables.

---

Parfois, on complique trop les choses pour rien. Il n’y a vraiment que très peu d’objectifs pour une entreprise : 

plus d’actions pour aller chercher plus de clients, 
développer plus de valeurs à offrir, 
augmenter les profits avec les clients existants et futurs. 

C’est tout. Il n’y en a pas d’autres du point de vue des affaires. Alors … pourquoi ne pas aligner de faire des plans alignés sur ces 3 objectifs?

En fixant les objectifs et les résultats à atteindre, et pour être certain que vos équipes agissent de façon cohérente, vous leur demander des plans d’action … 

De cette façon, faire des plans devient votre outil. Vous pouvez ensuite demander des comptes en plus. 

Quel problème spécifique aimeriez-vous résoudre? Planifiez dans votre agenda de le planifier. Ce sera déjà ça de fait. 😀

Merci d’avoir lu jusqu’à la fin. 

Besoin d’en discuter? C’est facile à planifier: Appelez-moi ou écrivez-moi.

Gilles Lavoie
(514) 927-5447

Messenger : m.me/gilleslavoieca
Pour un rendez-vous au moment qui vous conviendrait le mieux :
https://Calendly.com/gilles-lavoie

#planification #manquedeplanification #moderéaction

#realitycheck  #opinion  #image
2012 - 2022 © GillesLavoie.ca
aide les propriétaires de PME et les exécutifs à réaliser leur mission.
L'affichage d'autres marques de commerce sur ce site n'implique pas, implicitement ou explicitement,
qu'une licence de toute nature est détenue par toute personne ou entreprise associée à ce site.
Tout téléchargement, transmission, copie ou modification non autorisés de marques déposées et / ou du contenu des présentes
peut constituer une violation des lois sur les marques et / ou les droits d'auteur.