Est-ce que votre structure est classique?

Marketing | Vente | Service

Vous avez divisé vos employés selon la fonction.
  • Le service de marketing travaille sur la façon d’obtenir des leads par votre site web, les réseaux sociaux et la publicité. 
  • Les ventes convertissent les leads et contactent de nouveaux clients potentiels. 
  • Le service à la clientèle s’occupe de la clientèle existante.

Ces divisions sont évidemment rémunérées sur des critères spécifiques différents avec quelques incitatifs relatifs aux autres départements. 

De plus en plus, on voit émerger une approche basée sur le client. 
Si vous leur demandez qui est leur client idéal et ce qu’ils veulent améliorer, les réponses sont :

Marketing – On recherche des gens dont on peut facilement obtenir leurs coordonnées. Une publicité efficace pour y arriver et un site web qui fonctionne bien pour les obtenir.

Vente - Ce que l’on préfère, ce sont les clients qui achètent rapidement notre produit ou notre service. Que l’on peut convertir sur une courte dont les revenus entrent rapidement.

Service - Ce dont on a besoin ce sont des clients qui comprennent comment bien utiliser le service ou le produit. Des clients qui ne demandent pas trop de support.

De plus en plus, on voit émerger une approche basée sur le client. 

Dans ce contexte, l’établissement de critères de performances identiques en lien avec le succès que l’on obtient à acquérir, développer la relation et les revenus de ce client favorisent une transformation de la structure. 

Il devient alors intéressant de considérer que des équipes soient constituées en fonction des clients (ou industries). En étant mesurée sur les mêmes critères, plutôt que ceux relatifs à la tâche, cette structure entraine potentiellement une plus grande collaboration, moins de conflits.

À discuter lors de votre prochaine session de la planification … 😀

#marketing  #structure  #clientbased
2012 - 2022 © GillesLavoie.ca
aide les propriétaires de PME et les exécutifs à réaliser leur mission.
L'affichage d'autres marques de commerce sur ce site n'implique pas, implicitement ou explicitement,
qu'une licence de toute nature est détenue par toute personne ou entreprise associée à ce site.
Tout téléchargement, transmission, copie ou modification non autorisés de marques déposées et / ou du contenu des présentes
peut constituer une violation des lois sur les marques et / ou les droits d'auteur.