Est-ce vraiment vrai ?

Vérification des faits.

Quelle que soit la difficulté à laquelle vous faites face, avez-vous,
sans vous en rendre compte,
fixé ce problème dans votre esprit comme étant une réalité,
une vérité contre laquelle vous ne pouvez rien faire ? 

L’acceptez-vous comme un fait?
Tolérez-vous la situation comme si vous ne pouviez rien y faire ?
Opinion ≠ fait
Voici un exemple, ¨nous grandissons trop vite et lorsqu'une entreprise grandit trop vite, elle a des problèmes de trésorerie… ¨ Vous avez déjà conclu que c'est vrai et vous n'y jetez même plus un second regard, car la vérité est indéniable, n’est-ce pas?

Vous croyez que cela est vrai. Vous y avez adhéré. Quelles sont donc vos options? Aucune.

Ne décidez pas avant d'avoir vérifier
qu'un fait en est un ...
Est-ce le vrai problème ? Un problème de trésorerie ou votre conviction que c'est normal et qu'il n'y a pas d'autres options pour vous.

Est-ce vrai? Ah bon? Avez-vous vraiment passé en revue toutes vos informations pour être sûr que cela est vrai ? Les avez-vous regardées profondément avec un esprit ouvert?

Si vous ne l'avez pas fait, se pourrait-il que ce ne soit pas tout à fait vrai?

Gardez cela à l'esprit pour le moment. Je reviendrai sur ce que vous pourriez faire.

Mais la conséquence importante de cela est ce que vous en pensez. Si vous restez avec cette ¨vérité¨, c’est inquiétant, frustrant, et que ça vous stresse, comment pensez-vous que cela vous aide à résoudre le problème ? C’est peut-être dommage d’être dans cette situation alors que la vérité est peut-être tout autre.

Comme bien d’autres, votre énergie diminue-t-elle quand vous sentez que vous ne pouvez pas contourner une vérité désagréable?

Maintenant, si c'est vrai, alors vous devrez peut-être envisager de modifier votre plan d'affaires pour rediriger votre entreprise dans une autre direction.

Mais ne pensez-vous pas que vous devriez d'abord vérifier si c’est un problème que vous avez décidé d’avance qu’il est vrai, ou c’est un problème de savoir-faire que vous n’avez pas encore acquis, ou un problème dans le marché sur lequel vous n'avez aucun contrôle ? Vous devez d'abord enquêter sur cela. Et ce n'est qu'après avoir étudié cela à fond que vous devriez penser à prendre une décision.

Supposons maintenant une seconde que ce n'est pas vrai.
C'est une croyance que vous avez, mais ce n'est pas la vérité. D’imaginer que cette ¨vérité¨ n’en est peut-être pas une, est-ce que ça pourrait changer votre vision du problème ? Voyez-vous que si vous n’acceptez pas la situation, vous pouvez peut-être essayer de savoir s'il existe une solution?
Supposons que cette croyance ne soit pas vraie pendant quelques minutes, que feriez-vous ? Est-ce que ça suggère des possibilités ? Est-ce que quelqu'un sait quoi faire dans une telle situation? Parce que, si ce n'est pas vrai, cela doit signifier que quelqu'un quelque part a résolu cela, n'est-ce pas ?

Supposons maintenant une seconde que ce n'est pas vrai ...

Ça ouvre la porte à des options
que vous n'auriez pas pensées.
C'est une croyance que vous avez, mais ce n'est pas la vérité. D’imaginer que cette ¨vérité¨ n’en est peut-être pas une, est-ce que ça pourrait changer votre vision du problème ? Voyez-vous que si vous n’acceptez pas la situation, vous pouvez peut-être essayer de savoir s'il existe une solution?

Supposons que cette croyance ne soit pas vraie pendant quelques minutes, que feriez-vous ? Est-ce que ça suggère des possibilités ? Est-ce que quelqu'un sait quoi faire dans une telle situation? 

Parce que, si ce n'est pas vrai, cela doit signifier que quelqu'un quelque part a résolu cela, n'est-ce pas ?
#vérité  #opinion  #fait
2012 - 2022 © GillesLavoie.ca
aide les propriétaires de PME et les exécutifs à réaliser leur mission.
L'affichage d'autres marques de commerce sur ce site n'implique pas, implicitement ou explicitement,
qu'une licence de toute nature est détenue par toute personne ou entreprise associée à ce site.
Tout téléchargement, transmission, copie ou modification non autorisés de marques déposées et / ou du contenu des présentes
peut constituer une violation des lois sur les marques et / ou les droits d'auteur.